Aller au contenu

Tout savoir sur le Mounjaro ©

  • par

Le Mounjaro™ est un médicament à base de tirzépatide des laboratoires Lilly. Disponible en Belgique depuis le mois de décembre 2024, ce médicament est considéré comme une nouvelle avancée dans le traitement du diabète. A l’heure actuelle, il ne bénéficie encore d’aucun remboursement par la sécurité sociale.

Quelles sont les indications du Mounjaro© ?

Le Mounjaro © est indiqué pour deux pathologies :

  • Le traitement des adultes atteints de diabète de type 2 insuffisamment contrôlé, en association avec un régime alimentaire équilibré et une activité physique. Il peut être utilisé seul ou en association avec d’autres médicaments indiqués dans le traitement du diabète de type 2.
  • La seconde indication du tirzépatide est le contrôle du poids en complément d’un régime hypocalorique et d’une augmentation de l’activité physique du patient. Il est indiqué chez des patients présentant un IMC (indice de masse corporelle) >= 30 kg/m² (on parle dans ce cas d’obésité) ou chez des patients en surpoids (IMC >= 27, <30 kg/m²) en présence d’un autre facteur de comorbidité lié au poids. Parmi les facteurs de comorbidité, on pense notamment à : l’hypertension artérielle, une dyslipidémie, un syndrome d’apnées obstructives du sommeil, un prédiabète, un diabète de type 2…

Le tirzéaptide est un médicament soumis à prescription médicale obligatoire. Seul votre médecin peut donc décider si ce traitement est indiqué dans votre cas et si celui-ci vous convient.

Quel est le mécanisme d’action du tirzépatide ?

Le tirzépatide est une molécule qui agit comme agoniste au niveau de deux récepteurs :

  • Agoniste du récepteur GLP-1 (glucagon peptide like)
  • Agoniste du récepteur GIP

Le GLP1 et le GIP sont deux hormones incrétines qui jouent un rôle essentiel dans la régulation de la glycémie et de l’appétit.

Le GLP-1 agit en diminuant la vitesse de vidange gastrique, il réduit la sensation de faim et stimule la sécrétion d’insuline uniquement en présence de glucose (cela permet de limiter les risques d’hypoglycémie)

Le GIP améliore quant à lui la sécrétion d’insuline par le pancréas tout en diminuant la résistance à l’insuline au niveau des sites d’action de l’insuline.

La combinaison de ces actions contribue à l’obtention d’une meilleure glycémie et ainsi qu’à une perte de poids chez le patient sous traitement par Tirzépatide.

Posologie et dosages disponibles

Le Mounjaro™ est disponible sous forme de stylos injecteurs prêts à l’emploi, en plusieurs dosages :

  • 2,5 mg (disponible actuellement)
  • 5 mg (disponible actuellement)
  • 7,5 mg (pas encore sur le marché)
  • 10 mg (pas encore sur le marché)
  • 12,5 mg (pas encore sur le marché)
  • 15 mg (pas encore sur le marché)

Posologie initiale : le début du traitement s’effectue en deux étapes pour le patient. Celui-ci commence par la dose de départ de 2,5 mg une fois par semaine pendant 4 semaines. Après ces quatre semaines initiales, la dose peut être augmentée et portée à 5 mg par semaine, selon la tolérance du patient au médicament et durant au moins 4 semaines.

Les dosages suivants peuvent ensuite être augmentés (lorsqu’ils seront disponibles) en fonction des objectifs thérapeutiques fixés par le médecin et selon la tolérance au médicament. Chaque augmentation de dosage devra être maintenue durant au moins 4 semaines avant d’envisager une nouvelle augmentation. Les augmentations de dosage se font par incrément de 2.5 mg.

Comment injecter le Mounjaro™ ?

  1. La préparation :
    • Lavez-vous les mains et préparez la zone d’injection (abdomen, cuisse ou face externe du bras).
    • Sortez le stylo du frigo 30 minutes avant afin que la solution atteigne une température ambiante.
  2. L’injection :
    • Afin de pouvoir injecter le produit, vous devez retirer le capuchon de protection présent sur le stylo.
    • Fixer l’aiguille d’injection sur le stylo (non fournie avec le stylo)
    • Purgez le stylo avant chaque utilisation
    • Préparez la dose en tournant vers vous le bouton d’injection
    • Placez l’extrémité transparente du stylo sur la peau, puis appuyez pour enclencher l’injection. Un clic indique le début de l’injection, un second clic signale la fin.
  3. L’élimination :
    • Jetez l’aiguille utilisée (ne pas utiliser deux fois la même aiguille).
    • Si vous avez injecté les 4 doses du stylo, ramenez celui-ci (sans l’aiguille) auprès de votre pharmacie, car celui-ci contient toujours du produit (qui ne peut être injecté)

Astuce : Il est conseillé de changer de site d’injection chaque semaine pour éviter les irritations.

Il reste du produit dans le stylo, est-ce normal ?

Oui, c’est tout à fait normal. Les stylos injecteurs sont conçus pour contenir un excès de produit afin de garantir l’administration complète de la dose prévue malgré la purge prévue avant chaque injection. Vous ne devez toutefois pas utiliser le produit restant ou tenter de récupérer ce produit pour une injection ultérieure.

Que faire si j’ai oublié mon injection hebdomadaire ?

Vous avez oublié votre dose hebdomadaire de Mounjaro ? Ce n’est pas grave, voici ce que vous devez faire si vous avez oublié une injection :

  • Si 4 jours ou moins se sont écoulés (le jour d’oubli est le jour 1), faites l’injection dès que possible. La dose suivante sera administrée le jour prévu
  • Si plus de 4 jours se sont écoulés depuis votre oubli, n’injectez pas la dose oubliée et faites la prochaine dose le jour prévu dans votre schéma

La règle est qu’il faut minimum 3 jours entre deux doses et qu’il ne faut jamais doubler la dose pour « compenser une dose oubliée.

Voici un petit exemple. Votre jour d’injection prévu pour le Mounjaro est le Dimanche. Vous oubliez la dose. Selon la règle d’administration des doses oubliées, vous pouvez encore injecter le produit le lundi, le mardi ou le mercredi. Au-delà de ce jour, vous devrez attendre la prochaine injection prévue le dimanche et ne pas administrer une double dose pour « compenser » la dose oubliée.

Comment conserver le stylo Mounjaro™ ?

Lorsque vous achetez votre stylo, celui-ci était conservé dans le frigo de la pharmacie à une température comprise entre 2 et 8 degrés Celsius. Lorsque vous ramenez le stylo à la maison, vous devez suivre les règles suivantes de conservation :

  • Avant l’ouverture du stylo : conservez le stylo au réfrigérateur (entre 2 °C et 8 °C).
  • Après l’ouverture du stylo : le stylo peut être conservé à température ambiante (maximum 30 °C) pendant maximum 21 jours.
  • Le stylo ne peut pas être congelé. Si cela a été le cas, vous ne pouvez pas l’utiliser. Vous devez, dans ce cas, le ramener à la pharmacie pour destruction.

Quels sont les effets secondaires principaux ?

Les effets secondaires les plus fréquents du Moujaro sont :

  • Des troubles gastro-intestinaux : nausées, diarrhées, vomissements, constipation. Ces effets se manifestent généralement au moment de l’augmentation de la dose et ont tendance à diminuer avec le temps.
  • Diminution de l’appétit.
  • Fatigue ou sensations de faiblesse.
  • Augmentation du risque d’hypoglycémie en association avec certains médicaments contre le diabète (médicaments qui augmentent la sécrétion d’insuline)

Dans de rares cas, des effets indésirables graves peuvent survenir, comme une pancréatite. Si vous ressentez de fortes douleurs abdominales, consultez immédiatement votre médecin ou rendez-vous dans un service d’urgence.

Quels sont les conseils pour réduire les effets secondaires gastro-intestinaux ?

  1. Fractionnez vos repas : privilégiez de petites portions et évitez les repas copieux.
  2. Mangez doucement
  3. Adaptez votre alimentation et mangez des aliments sans goût fort :
    • Riz, pain grillé, biscottes
    • Limitez les aliments gras ou sucrés
  4. Hydratez-vous : buvez plus d’eau que ce que vous ne buviez avant le début du traitement.

Peut-on prendre le Mounjaro pendant la grossesse ou l’allaitement ?

Les données sont à l’heure actuelle insuffisantes. Il est donc déconseillé d’utiliser le Moujaro durant la grossesse, l’allaitement ainsi que chez les patientes en âge de procréer et qui ne sont pas sous une méthode contraceptive efficace.

Loïc Delpature
Pharmacien

Cet article ne se substitue à un avis médical. Si vous devez prendre le médicament Mounjaro ou que vous rencontre un problème de santé lors de son utilsiation, je vous invite à prendre contact avec votre médecin traitant ou votre pharmacien.